Pour rappel, nous sommes deux infirmières lyonnaises, Raphaële de Vaumas et Marie Barbeault. Après une vingtaine d’année passée dans le domaine de la prise en charge des patients pour Marie et dans la gestion d’un organisme de formation pour Raphaële, nous avons fait un constat commun : les patients sont de plus en plus pris en charge à domicile pour y poursuivre leurs soins. En parallèle, les dispositifs médicaux traitent, surveillent, prolongent et améliorent la vie des patients. Mais les patients n’ont pas toujours les informations nécessaires à leurs bon usage. Ces “nouveaux patients” veulent comprendre leur maladie, ils veulent être acteurs et partenaires des soignants dans leur prise en charge. Nous voulons donc proposer à ces patients ou leurs soignants des formations, à la fois au bon usage de ces dispositifs mais aussi leur apporter une meilleure connaissance de leur maladie. Ces formations, faites par des infirmiers spécialisés à leur domicile ont pour but d’améliorer le vécu des patients, le bon usage des dispositifs et l’observance des traitements.
C’est pourquoi nous avons créé Med TechCare, une start-up d’innovation en santé qui ambitionne de former tous les patients.
En mars 2019, dans l’optique de mettre à exécution notre idée, nous avons intégré 1Kubator, un incubateur de start-up qui nous a permis de travailler sur nos études de marchés pour affiner nos personas, de définir nos valeurs d’entreprise mais aussi et surtout de développer notre plateforme numérique de mise en relation des soignants et des patients. Nous voulons un abord résolument moderne : les patients sont également de plus en plus connectés et nous avons à coeur de nous inscrire dans une exigence de qualité qui répond aux critères de santé d’aujourd’hui.
Une fois installées dans nos nouveaux bureaux, nous avons mis en place deux programmes nommés Cocoone et Pansons. Ces programmes s’adressent aux patients et à leurs professionnels de santé :
Pansons est un programme pour les patients porteurs d’ulcère veineux chronique mais aussi leurs soignants. Nous proposons une formation sur l’insuffisance veineuse au patient et nous revoyons avec leurs infirmiers le bon usage de la compression en faisant des démonstrations de pose de bande. Le patient comprend alors l’intérêt du port de sa contention, il gagne en observance. Son équipe soignante maîtrise les bons gestes pour un bon usage des bandes de contention et réduit ainsi le temps de cicatrisation de l’ulcère de son patient.
Cocoone est un programme pour les couples ayant intégré un parcours d’Aide Médicale à la Procréation. Le but est de répondre au besoin de vulgarisation des notions spécifiques à l’Aide Médicale à la Procréation pour rendre le patient acteur de sa prise en charge. Nous revoyons, lors de visite à leurs domiciles différents aspects en fonction de ce que veut le patient : la fertilité naturelle, le protocole qu’ils vont suivre ( FIV / IA….) et biensûr la manipulation des dispositifs médicaux pour qu’ils puissent, s’il le souhaite, être autonomes dans leur traitement.
Aujourd’hui nous avons officiellement lancé ces programmes, Cocoone et Pansons. Ils sont en phase de test dans le département du Rhône.
Du côté de la plateforme numérique, nous sommes aux dernières corrections pour pouvoir l’intégrer officiellement en janvier 2020.
En parallèle de tout cela nous développons notre réseau d’infirmiers intervenants. Ce sont eux les véritables valeurs ajoutées de notre offre de service : nous sommes toujours à la recherche de nouveaux infirmiers motivés pour aller former les patients. Nous nous chargeons de les former de façon assez poussée pour qu’ils acquièrent le label Med TechCare. Ce label s’obtient après avoir validé 3 niveaux de formation en e-learning :
  1.  Sur l’approche éducative du patient à domicile et les bases de l’éducation Thérapeutique
  2.  Sur la pathologie du programme que l’infirmier intervenant veut intégrer
  3.  Sur le Dispositif qu’il devra présenter au patient ou son soignant.
Dès qu’ils ont suivi ce cursus de formation, ils peuvent devenir intervenant à domicile.

Aujourd’hui nous sommes en recherche active de partenaires financiers. Nous cherchons des fonds privés pour nous permettre de nous développer avant d’aller demander plus tard des prises en charge publiques.

Si vous êtes intéressés par notre projet, si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part :

contact@medtechcare.fr

vous pouvez également vous rendre sur notre site internet :

www.medtechcare.fr