Restez à l’écoute de notre actualité

PMA & GPA en Europe

C’est l’actualité du moment ! Israël autorise la GPA ! En effet, le 11 Janvier 2022, Israël a ouvert la pratique de la GPA à tous (femmes seules, couples homosexuels …).

Dans le but de faire écho à cela et pour faire suite à notre article sur les différences entre la PMA et la GPA, nous allons nous intéresser à la réglementation qui est appliquée selon les pays européens. 

En effet selon les législations des différents pays européens la pratique de la PMA et de la GPA peuvent-être autorisé ou non, et selon différents critères.

 

PMA en Europe :

Tout d’abord, nous ne parlons pas ici de l’union européenne mais bien continent européen. Il existe 2 autorisations légales majeurs qui différencie ces pays, puis au sein de ces dernières plusieurs catégories se démarquent.

 

  • Pour les couples Hétérosexuels et les femmes seules :

La PMA pour les couples hétérosexuels et les femmes seules est autorisé dans 16 pays européens, cependant ces 16 pays sont divisés en 4 catégories.

– Autorisation pour les couples hétérosexuels et femmes seules sans restriction : Lettonie, Pologne, Hongrie, Croatie, Ukraine.

– Autorisation pour les couples hétérosexuels et femmes seules avec limite d’âge (selon le pays) : Grèce, Bulgarie, Estonie.

– Autorisation pour couples hétérosexuels uniquement : Lituanie, République Tchèque, Roumanie, Suisse, Italie, Allemagne, Slovaquie.

– Autorisation pour couples hétérosexuels uniquement avec une limite d’âges : Slovénie

 

  • Pour les couples Homosexuels ou les femmes seules :

La PMA est autorisée pour les couples de même sexe dans 13 pays européens, divisés en 3 catégories.

– Autorisations pour les couples homosexuels mais pas les femmes seules :

Autriche.

– Autorisations pour les couples homosexuels et femmes seules avec limite d’âge : Irlande, France, Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Finlande.

– Autorisations pour les couples homosexuels et femmes seules sans limite d’âge : Espagne, Portugal, Norvège, Suède, Angleterre

qu'est ce que la PMA

GPA en Europe :

Rappelons en premier lieu la définition de la GPA :  La gestation pour autrui, communément appelée GPA, est une technique de procréation médicalement assistée. Elle consiste à implanter un embryon, issu d’une fécondation in vitro (FIV) ou d’une insémination, dans l’utérus d’une mère porteuse qui remettra le bébé à un couple demandeur à sa naissance.

 

Comme pour la PMA les pays européens sont divisés en 3 grandes catégories d’autorisations.

  • GPA autorisée : Slovaquie, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Irlande
  • GPA autorisée et encadré légalement : Roumanie, Ukraine, Grèce, Géorgie, Angleterre.
  • GPA interdite : France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, République Tchèque, Finlande, Danemark, Suède, Norvège, Islande, Luxembourg, Croatie, Slovénie, Autriche, Lettonie, Estonie, Hongrie, Bulgarie, Lituanie, Suisse, Turquie, Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Moldavie.

 

Au cours des dernières années de plus en plus de pays en Europe se sont ouverts à la PMA pour les couples homosexuels et les femmes seules. Cependant la GPA reste proscrite dans la majorité des pays.

par | 13 Jan 2022 | Non classé