Restez à l’écoute de notre actualité

Semaine de sensibilisation à l’infertilité

Si vous ne le saviez pas déjà, la semaine du 1 au 7 Novembre est consacrée à la sensibilisation à l’infertilité. Ce sujet est évidemment en rapport avec la nature même de Med TechCare, notamment sur notre programme COCOONE. C’est pour cela que nous décidons de participer à notre manière à cette semaine.

qu'est ce que la PMA
  • Définition infertilité

Tout d’abord il faut savoir ce que signifie l’infertilité. Voici donc une définition : L’infertilité est définie par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) comme l’incapacité d’un couple à parvenir à une conception et à mener une grossesse à terme après un an ou plus de rapports sexuels réguliers et non protégés pour les femmes de moins de 35 ans et après six mois pour les femmes de plus de 35 ans.

  • L’origine de cette semaine

La Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité est une création de l’association BAMP, qu’ils font vivre depuis 7 ans maintenant. « Nous avons toujours considéré qu’il était nécessaire de donner du temps et de l’espace aux questions relatives à l’infertilité, au recours à l’assistance médicale à la procréation, à la santé reproductive, au don de gamètes et à la préservation de la fertilité du point de vue des patients et personnes concernées. » La #SSI2021 permet de s’informer, d’échanger, de se confier. Que l’on soit concerné(e)s directement, par un proche ou que l’on pense à son futur.

Une semaine pour partager de l’information, pour sensibiliser sur le don de gamètes, sur le DPI, sur l’AMP et la qualité de la prise en charge, sur les synéchies, sur la loi de bioéthique.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les actions mise en place cette semaine selon votre localité (visioconférence, tables rondes etc…)

 

  • Notre rapport a l’infertilité

Notre programme COCOONE est entièrement consacré aux patients ou couples en parcours de PMA. Nous formons notre réseau d’infirmiers aux différentes maladies ou facteurs pouvant être des causes d’infertilité chez la femme comme chez l’homme. A la suite de cela ce sont les infirmiers eux-mêmes qui vont chez les patients dans le but de les former à faire leurs soins en autonomie, mais aussi pour répondre à toutes leurs questions sur l’infertilité et le parcours PMA.

 

  • Notre pierre à l’édifice

Med TechCare souhaite apporter son soutien et participer à sa manière à cette initiative. Tout d’abord en publiant cet article et en voulant offrir plus de visibilité a cet évènement et à cette cause ; mais aussi en proposant une série de 4 podcasts audio sur le thème de l’infertilité et de la PMA. Ils apparaitront 1 fois par jour sur notre page Instagram, lors de cette semaine, avec chaque fois une question à laquelle répondra Marie, co-fondatrice de Med TechCare.

qu'est ce que la PMA

Sources :

  • Collectif BAMP
  • OMS

par | 2 Nov 2021 | Non classé